Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Plateau, Agence immobilière STE MARIE AUX CHENES 57255

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Plateau

Votre logement manque de luminosité ? Créez des ouvertures !

Publiée le 17/08/2015

Vous avez le droit de créer des ouvertures dans votre maison (fenêtres, portes, balcons...). Toutefois, il convient de respecter le code de l'urbanisme et les règles de distance vis-à-vis des propriétés voisines.

 

- Si l'ouverture permet de voir directement chez votre voisin depuis chez vous sans que vous soyez obligé de vous pencher, on parle d'une « vue droite ». Dans ce cas, une distance de 1,9 mètre doit être respectée entre l'extérieur de l'ouverture créée (ou son extrémité s'il s'agit d'un balcon ou d'une terrasse) et la limite du terrain voisin.

 

- Si l'ouverture vous permet de voir chez votre voisin, non pas directement, mais en vous penchant à l'extérieur (accès visuel indirect), on parle de « vue oblique ». Dans ce cas, une distance de 0,6 mètre doit être respectée entre l'extérieur de l'ouverture créée (ou son extrémité s'il s'agit d'un balcon ou d'une terrasse), et la limite du terrain voisin.

 

- Vous pouvez aussi aménager des « jours de souffrance », c'est-à-dire des fenêtres laissant uniquement passer la lumière sans permettre de voir chez un voisin. Elles doivent être constituées d'un châssis fixe (non ouvrant) et de verre translucide et opaque, garni d'un treillis de fer et être placées à2,6 mètres au-dessus du plancher si c'est au rez-de-chaussée ou à 1,9 mètre au-dessus du plancher pour les étages supérieurs.

 

Dans un certain cas, les autorisations locales peuvent être plus restrictives. Il est donc recommandé de les consulter en mairie avant de lancer un chantier.

     Bon à savoir : La qualité énergétique des fenêtres ou des baies vitrées est évaluée selon 3 indices énergétiques : le coefficient de transmission thermique de la baie vitrée (Uw ) mesurant l’isolation thermique. Le facteur solaire de la baie vitrée indiquant la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur de la maison. Et, enfin, le facteur de transmission lumineuse de la baie vitrée, évaluant sa capacité à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitation.

Notre actualité