Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Plateau, Agence immobilière STE MARIE AUX CHENES 57255

Nos astuces pour aménager votre terrasse… ou votre balcon

Publiée le 16/10/2016

Avant de vous lancer dans l’aménagement de cet espace, prenez le temps de déterminer le style d’ambiance que vous souhaitez créer afin de choisir les plantes en cohérence. Votre terrasse sera d’autant plus réussie que vous aurez sélectionné les végétaux pour donner un style fleuri, minéral ou zen.

 

Les emplacements

Déterminez ensuite les différents points de vie : où souhaitez-vous installer votre table, avez-vous la place pour une chaise longue ? Faites attention à ne pas bloquer l’accès aux portes vitrées… Pensez à laisser des passages entre les bacs et les pots afin d’accéder aux plantes pour les arroser et les soigner. Privilégiez idéalement les parties de la terrasse proche de l’arrivée d’eau pour les plantes afin de permettre un arrosage régulier et facile.

Le sol

Choisissez ensuite, le cas échéant, le type de sol que vous souhaitez avoir. Il existe de nombreux revêtements. Privilégiez un matériau résistant aux intempéries et antidérapant. Le bois est souvent une belle proposition mais attention, même les bois traités résistants ou exotiques vieillissent et risquent de se ternir ou de virer au gris… voire au vert. Si cette perspective vous dérange, privilégiez des dalles en pierre naturelle ou en carrelage imitant les pierres.

 

Les plantes

Sélectionnez vos plantes en fonction de l’exposition. La plupart des végétaux aiment la demi-mesure : entre ombre et soleil. Si vous êtes plein Sud ou au contraire plein Nord, étudiez bien les plantes les plus adaptées à la luminosité ou à son absence. Faites également attention aux endroits exposés aux vents.

Pensez à toutes les saisons et mixez les plantes fleuries avec les feuillages persistants afin d’éviter une terrasse dénudée l’hiver. Renseignez-vous sur les plantes qui pourront survivre à de fortes chaleurs l’été si vous êtes dans le Sud ou à des périodes de gel dans le Nord ou dans le Centre. Attention aux plantes exotiques, séduisantes dans les jardineries mais qui ne survivront pas forcément au climat européen.

Attention aux arbres qui grandissent trop vite. En terrasse, les racines ne pourront pas se développer comme en pleine terre, il faut donc être attentif à la stabilité de la plante notamment si elle est grande et exposée au vent.

 

Les pots

Optez pour des pots ou bacs plus ou moins individuels que vous pourrez rapprocher pour donner une illusion de massif : vous pourrez ainsi changer régulièrement les pots de vos plantes pour donner plus d’espaces à celles qui en ont besoin, les déplacer pour leur trouver une meilleure exposition et ainsi facilement réarranger votre terrasse ou votre balcon au gré de vos envies, de la saison ou de votre imagination. Choisissez vos pots colorés et de toutes les tailles si vous voulez qu’on les remarque, en terre cuite si vous souhaitez qu’ils se fondent dans votre décor.

Notre actualité