1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à STE MARIE AUX CHENES
  3. Pourquoi l’immobilier recrute

Pourquoi l’immobilier recrute

Publié le 01/09/2022

Le marché de l’immobilier n’a jamais été aussi porteur. De nouveaux collaborateurs sont constamment recherchés dans un secteur qui s’est largement professionnalisé ces dernières années.

Depuis le printemps 2020, les Français vendent ou achètent des logements à tour de bras, que ce soit pour l’acquisition de leur résidence principale ou pour une opération d’investissement locatif. Une preuve que la pierre est toujours considérée comme une vraie valeur refuge en période de crise…

Mais cet attrait pour l’immobilier a démarré bien avant la pandémie du Covid : depuis 2009, le nombre de transactions immobilières a été multiplié par deux. Conséquence directe, le secteur recrute toujours plus dans des métiers aussi variés qu’agent immobilier, assistant administratif et commercial, administrateur de biens immobiliers ou syndic de copropriété. Plusieurs milliers d’emplois sont ainsi à pourvoir tous les ans. 

Un secteur attractif 

L’immobilier est particulièrement attractif pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle. En effet, de nombreux groupes du secteur proposent des formations professionnalisantes en interne, pouvant atteindre un niveau Bac+3 à Bac+4. Lorsqu’ils intègrent des franchises, les nouveaux venus bénéficient des méthodes de travail et de l’accompagnement de leurs pairs, faisant de l’immobilier un véritable ascenseur social. 

Chacun peut donc espérer faire carrière et obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier, voire devenir propriétaire de sa propre agence, même sans formation initiale en rapport avec le domaine. Parallèlement, les diplômes spécialisés (comme les BTS Professions immobilières) ne cessent de se développer, ce qui contribue à la professionnalisation des différents métiers.

A noter que le secteur de l’immobilier propose souvent une rémunération en partie à la commission, ce qui stimule l’envie d’entreprendre et de se dépasser. Enfin, les outils se sont largement modernisés : l’utilisation de tablettes numériques permet notamment un gain de temps important pour la gestion administrative.

Un métier de passion

Pour autant, réussir dans l’immobilier demande une motivation à toute épreuve. Car au-delà d’un métier, il s’agit avant tout d’une passion. Dans un secteur très compétitif, seuls les meilleurs restent et font carrière. 

Par exemple, le métier d’agent immobilier exige de multiples compétences humaines, techniques et juridiques, qui vont bien au-delà de l’organisation des visites d’un logement à vendre. Ce professionnel doit maîtriser la promotion des biens (rédaction d’annonces, prises de mesures) et la gestion de leur entretien dans le cadre des contrats de location. Il veille également au bon déroulement des transactions (rédaction des promesses de vente, échanges avec le notaire), gère les éventuelles négociations entre acheteurs et vendeurs, mène des opérations de prospection pour trouver de nouveaux biens…

Sur le plan humain, il doit être capable de faire preuve d’empathie et de diplomatie, mais aussi de pugnacité et de rigueur. Le tout sans compter ses heures. Un challenge aussi gratifiant qu’exigeant.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous